Vous pouvez venir chercher votre commande chez nous gratuitement
Vous pouvez venir chercher votre commande chez nous gratuitement
Vous pouvez venir chercher votre commande chez nous gratuitement
Vous pouvez venir chercher votre commande chez nous gratuitement
Aujourd'hui, nous sommes ravis de faire une mention spéciale : nos tables de pub traditionnelles étaient dans le Berner Zeitung / Bund représenté !
C'est une magnifique reconnaissance de notre entreprise familiale et du savoir-faire artisanal qui caractérise chacune de nos tables. Nos tables de pub symbolisent les moments de convivialité et incarnent la tradition suisse.
Ça vaut la peine de jeter un coup d'œil au journal !
Consultez l'article pour en savoir plus sur notre histoire et l'importance de ces classiques.
Cette table basse allie confort et design intemporel. Ceux qui souhaitent intégrer ce meuble classique à leur salle à manger peuvent personnaliser ses dimensions, sa forme et l'essence de bois choisie dans la région bernoise du Seeland.
Yolanda Buerdel
Que ce soit un repas au restaurant ou de longues conversations en famille ou entre amis autour d'un verre de vin, il n'y a probablement guère de personne en Suisse qui n'ait jamais passé une soirée assise à la table d'un pub.
Dans ce pays, cette table caractéristique, à l'aspect rustique typique, se retrouve aussi bien dans les auberges et restaurants traditionnels que dans les cuisines et salles à manger privées. Chaque table est unique de par son traitement (teinture, huile ou vernis), les variations de couleur et de veinage du bois, ainsi que les irrégularités naturelles telles que les nœuds et les excroissances.
La table de bar est apparue vers la fin du XIXe siècle. Avec l'essor industriel, de plus en plus de fonderies ont vu le jour en Suisse. On pouvait désormais produire des pieds en fonte en plus grande quantité et à moindre coût.
Chaque fonderie y ajoutait généralement sa propre inscription ou des décorations individuelles. Les pieds en fonte étaient complétés par un plateau en bois assorti, traditionnellement doté d'un bord légèrement arrondi, appelé « bord nostalgique ». Ceci permet de concevoir un meuble dans un style traditionnel ou rustique spécifique, inspiré de modèles historiques.
« À l'origine, la table de bar était une solution robuste et économique pour les restaurants et les pubs », explique Thomas Kauer de Kauer Möbeldiscount à Lyss. Ce menuisier de formation a été très tôt fasciné par la qualité particulière des tables de bar : ce ne sont pas des pièces produites en série, mais des créations sur mesure, uniques, que l'on ne trouve généralement pas dans les grandes surfaces.
Depuis les années 1990, Kauer Möbeldiscount propose des tables à manger sur mesure. L'entreprise, basée à Seeland, a pu acquérir les moules originaux des pieds de table auprès d'une ancienne fonderie, qui sont toujours utilisés aujourd'hui.
Les clients peuvent choisir parmi différentes essences de bois pour les plateaux de table. La taille et la forme du plateau sont également personnalisables ; la surface est huilée ou vernie selon les préférences.
« Ce produit démontre clairement l’importance que nos clients accordent à l’origine du bois », souligne Thomas Kauer. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous privilégions le bois local. Le hêtre, le frêne et le pin cembro proviennent de Suisse, tandis que le chêne, plus difficile à obtenir en Suisse, est issu de forêts européennes gérées durablement. Seul le noyer américain est importé.
Thomas Kauer dirige l'entreprise avec sa sœur et sa mère, représentant la quatrième génération de cette entreprise familiale. Fondée en 1910 par Friedrich Kauer, elle était à l'origine un atelier de sellerie et de tapisserie.
« À l’époque, on remettait à neuf les matelas, on posait des tapis et on réparait les articles en cuir », explique cet homme de 48 ans. Au fil du temps, l’atelier s’est transformé en entreprise de meubles, qui a été progressivement développée par les générations suivantes.
« L’idée de relancer les tables de bar venait de moi », admet Thomas Kauer en riant.
Au départ, ce menuisier de formation fabriquait les tables à ses heures perdues, mais il s'est vite aperçu que la demande était forte, tant de la part du secteur de l'hôtellerie que des particuliers.
L'une des raisons de ce succès réside dans le prix abordable d'une table de cuisine pour quatre personnes, environ 850 francs suisses. « Ceci n'est possible que parce que, en tant qu'entreprise familiale à la taille idéale, nous pouvons produire des pièces sur mesure à un coût avantageux », souligne Kauer.
Par ailleurs, les tables de bar de Lyss sont présentes partout en Suisse, et l'entreprise fournit même d'autres détaillants de meubles.
Le charpentier explique : « Il n'y a probablement aucun canton où nous n'ayons pas encore effectué de livraison. »
{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}
Sélectionnez le premier élément à comparer
Sélectionnez le deuxième élément à comparer
Sélectionnez le troisième élément à comparer