Les petites fissures, les légères déformations, les assemblages et les nœuds sont des caractéristiques naturelles du matériau et ne peuvent être évités. Au contraire, ces caractéristiques soulignent son caractère naturel et rendent votre meuble unique !
Le bois est souvent qualifié de matériau vivant. Cependant, cela ne se limite pas à la chaleur et au confort qu'il dégage. Le bois est un matériau de construction hygroscopique. Cela signifie qu'il adapte son humidité à son environnement. Par exemple, si l'humidité d'une pièce chauffée baisse en hiver, le bois libère de l'humidité dans la pièce ; en été, c'est l'inverse.
Cette interaction provoque le gonflement (dilatation) et le rétrécissement (contraction) du matériau. La nature nous présente ici un défi majeur : si le bois reste quasiment rigide dans le sens longitudinal, il se déplace parallèlement aux rayons médullaires et, plus encore, parallèlement aux cernes de croissance. Dans le cas d'un plateau de table, cela signifie que, collé dans le sens longitudinal, il ne change pratiquement pas en longueur, mais peut varier considérablement en largeur.
Nous recommandons donc de maintenir une humidité et une température ambiante constantes. Notre construction permet une dilatation et un retrait optimaux du bois. Cependant, de petites fissures ne peuvent pas toujours être totalement évitées dans les panneaux de bois massif, notamment pendant les périodes de transition où les variations de température et d'humidité sont très importantes. Nous attirons donc votre attention sur le fait que pendant les mois d'hiver secs et froids, l'humidité relative ne doit pas descendre en dessous de 40 % (humidité ambiante idéale = 50 %-60 %).