Passer au contenu

Nos essences de bois pour les tables de teinture

Nous proposons actuellement huit essences de bois pour la fabrication de nos tables teintées sur mesure en Suisse. D'autres essences sont également disponibles sur demande.
Notre bois transformé provient exclusivement de forêts gérées durablement en Europe et en Amérique du Nord.
Le bois massif est un matériau unique, plein de charme et de merveilleuses qualités. Chaque table teintée fabriquée à partir de ce produit naturel est unique. Ses caractéristiques comprennent des variations de couleur et de structure, des intercroissances, des irrégularités et des nœuds, qui varient selon l'essence et la région de culture. Ces caractéristiques authentiques confèrent au bois sa beauté naturelle et rendent chaque table teintée unique.

Hêtre:
Le hêtre est un arbre caduc originaire d'une grande partie de l'Europe. En raison de sa nature compétitive, une sélection rigoureuse du mélange est nécessaire, car il peut supplanter la plupart des autres espèces d'arbres. Le hêtre a des besoins en eau relativement élevés, mais ne tolère pas un manque d'oxygène prolongé. Par conséquent, il est presque totalement absent des sites occasionnellement inondés.
Dans les forêts suisses, le hêtre est le bois feuillu le plus important, tant en termes de quantité que d'utilisation. Longtemps délaissé au profit du chêne, il fournit aujourd'hui un bois précieux pour l'industrie du meuble, ainsi que pour la construction de parquets et d'escaliers.
Le bois est lourd, de structure très régulière et dur, avec une grande résistance à l'abrasion. La couleur de l'aubier et du duramen varie du brun jaunâtre au brun rougeâtre. Une coloration facultative peut produire un « cœur rouge », brun rougeâtre, souvent nuageux ou étoilé.

Noyau en hêtre :
Le hêtre à cœur est un hêtre vieillissant. En vieillissant, le hêtre développe un cœur rougeâtre caractéristique, dû aux processus métaboliques de ses cellules, qui se distingue nettement de l'aubier, plus clair. Ce cœur est plus résistant, plus visible et présente un grain plus vif, tout en restant aussi résistant et résilient. Seuls les hêtres matures d'au moins 80 ans produisent ce cœur recherché.
Le bois est lourd, possède une structure très uniforme, est dur et très résistant à l'abrasion. L'aubier est brun jaunâtre, tandis que le duramen est brun rougeâtre, souvent nuageux ou étoilé. Les veinures distinctives confèrent aux meubles une texture vive et rustique et préservent le caractère naturel du hêtre.

Chêne, chêne sauvage, chêne noueux :
Le chêne noueux est botaniquement indiscernable des autres variétés de chêne, mais fait référence à son aspect distinctif. Il se caractérise par des veinages avec des fissures de croissance naturelles, des nœuds intercalés et des inclusions. Ces variétés noueuses, autrefois délaissées faute de demande, sont aujourd'hui très recherchées, notamment dans la fabrication de meubles.
Contrairement au chêne « ordinaire », dont la structure et le grain sont plus discrets, le chêne noueux présente des caractéristiques plus sauvages et de petites fissures. Ce bois est particulièrement adapté aux meubles en bois massif au caractère brut, où les fissures de croissance naturelles sont conservées pour des raisons esthétiques. Le chêne noueux étant relativement limité, son approvisionnement est plus difficile que pour les essences de chêne conventionnelles.
Le chêne noueux est un bois dur décoratif et imbriqué, caractérisé par des nœuds imbriqués, des fissures de croissance et des inclusions. Nous comblons les nœuds et les fissures avec un mastic noir. Le bois est poreux et ses cernes de croissance sont bien définis. Sur les surfaces longitudinales, les cernes grossiers du bois initial sont visibles sous forme de veines ou de rayures distinctives. L'aubier clair est rarement utilisé en décoration intérieure, car il est souvent attaqué par les animaux nuisibles et/ou les champignons. Les rayons du bois peuvent apparaître comme des « miroirs » bien visibles à la surface du bois.

Cerisier, cerisier ramifié :
D'un point de vue botanique, le cerisier noueux ne diffère pas des autres variétés de cerisier, mais fait plutôt référence à l'aspect distinctif de son bois. Il se caractérise par des veines présentant des fissures de croissance naturelles, des nœuds intercalés et des inclusions. Ces variétés noueuses, autrefois rejetées par l'industrie du bois en raison d'une faible demande, sont aujourd'hui très recherchées, notamment dans la fabrication de meubles.
Contrairement au cerisier « normal », dont la structure et le grain sont plus souples, le cerisier noueux présente des caractéristiques plus sauvages et de petites fissures. Ce bois est particulièrement adapté aux meubles en bois massif au caractère brut, où les fissures de croissance naturelles sont conservées pour des raisons esthétiques. Le cerisier noueux est très rare et difficile à obtenir, car il est rarement commercialisé. Dans les peuplements forestiers et les zones densément plantées, les arbres ont tendance à pousser sans nœuds, car leur cime ne se déploie qu'à la lumière du jour. Les arbres isolés ou en lisière de forêt, en revanche, ont tendance à être noueux, car leur cime se forme et se développe précocement.
Le cerisier noueux est un bois dur très rare, décoratif et inter-croisé. Il se caractérise par des nœuds inter-croisés, des fissures de croissance et des inclusions. Nous comblons les nœuds et les fissures avec un mastic noir. Le bois présente une finition mate et les cernes de croissance sont clairement visibles et très décoratifs grâce à leur porosité en demi-cercle. Les nombreux rayons médullaires sont rougeâtres clairs, facilement visibles à l'œil nu, et de largeur moyenne.

Orme, Astulme :
Les ormes sont des arbres nutritifs et thermophiles qui, en foresterie, sont classés parmi les feuillus. L'orme de Wych pousse également en altitude, tandis que l'orme champêtre et l'orme blanc européen sont plus fréquents en plaine. Les ormes se caractérisent par une croissance juvénile très rapide et constituent une espèce mixte typique des hêtraies et des chênes. L'orme de Wych et l'orme champêtre peuvent vivre plus de 400 ans.
Par le passé, les qualités noueuses étaient rejetées faute de demande dans l'industrie du bois. Elles sont aujourd'hui très recherchées, notamment dans la fabrication de meubles. Alors que l'orme « normal » présente une structure et un grain plus discrets, l'orme noueux présente des caractéristiques plus brutes et de petites fissures. Ce bois est donc particulièrement adapté aux meubles en bois massif au caractère brut, où les fissures de croissance naturelles sont conservées pour des raisons esthétiques. Nous comblons généralement les nœuds et les fissures avec un mastic noir.
Cependant, les ormes sont en déclin depuis des décennies. Ce déclin est principalement dû au scolyte et à un champignon introduit qui provoque une infection fongique tuant les arbres en quelques années (maladie de l'orme). Grâce à ses propriétés de transformation, le bois d'orme est très recherché, notamment dans la décoration intérieure et la fabrication de meubles.
L'aubier de l'orme est blanc jaunâtre et nettement délimité par un cœur brun clair, brun rougeâtre ou brun chocolat. La porosité annulaire est visible à l'œil nu. Le bois se caractérise par des cernes annuels bien définis et une texture prononcée, avec des rayons médullaires de largeur moyenne. Les vaisseaux du bois final forment des bandes tangentielles ondulées.

Bois de cœur du frêne :
Le terme « cœur de frêne » ne désigne pas une espèce de frêne spécifique, mais plutôt une variation de couleur entre le bois de cœur et l'aubier. Si l'aubier reste blanchâtre, le frêne peut développer un bois de cœur foncé, généralement gris-brun, à maturité, vers 60 ans. Ce type de bois de cœur est plus ou moins fréquent selon le lieu de culture.
Pendant longtemps, le cœur de frêne a été évité, car il ne correspondait pas à la tendance des bois clairs et simples. Aujourd'hui, la demande est à nouveau en hausse. Le cœur de frêne crée un effet très décoratif, notamment pour les plateaux de table et les parquets.
La texture du bois de cœur du frêne est mise en évidence par le large anneau vasculaire du bois initial, généralement grossier. Les vaisseaux du bois final apparaissent en groupes individuels de couleur claire, parfois disposés en oblique ou en courte tangentielle. Le bois présente un léger lustre soyeux et est sans odeur particulière.


Arve :
L'aire de répartition principale du pin cembro se situe dans les Alpes subalpines-continentales, entre 1 300 et 2 500 m d'altitude. Il tolère des températures comprises entre -40 et +40 °C, ce qui en fait l'essence indigène la mieux adaptée au rude climat montagnard. C'est pourquoi il forme la lisière la plus élevée des forêts de montagne, là où les autres essences ne sont plus à l'aise. Le pin cembro pousse généralement aux côtés des mélèzes, des rosiers alpins et des myrtilles.
Le pin cembro, tendre et facile à travailler, a toujours été un matériau idéal pour l'ébénisterie raffinée, les boiseries artistiques et les objets du quotidien tels que les pots à lait. Il était également utilisé comme bois de chauffage, ce qui a entraîné une surexploitation généralisée des peuplements de pin cembro. La présence actuelle de pin cembro dans de nombreuses régions des Alpes suisses est due non seulement à une évolution des mentalités sur l'utilisation du bois, mais aussi à la résilience de cette essence.
Le pin cembro est un bois décoratif, soyeux et brillant, avec des nœuds épais. L'aubier est blanchâtre-jaunâtre et étroit, tandis que le duramen est brun rougeâtre clair. Les branches claires de l'épicéa résineux se trouvent principalement dans le bois final. Les cernes fins ont une texture moins prononcée, mais le bois reste léger. Il se caractérise par un parfum balsamique très caractéristique.

Noyer européen :
Grâce à son aspect sombre et raffiné, le noyer européen est un matériau très apprécié et polyvalent, utilisé dans l'ameublement et la décoration intérieure. Souvent strié ou veiné, il offre, notamment en association avec l'aubier plus clair, un aspect très décoratif et attrayant. L'offre de ce bois précieux sur le marché du bois est plutôt limitée, ce qui souligne son caractère exclusif.
Le bois de cœur du noyer est de couleur brun clair à brun noirâtre et présente un aspect fréquemment strié ou veiné, ce qui lui confère un aspect très raffiné. L'aubier, bien délimité, est visiblement plus clair et présente une couleur grise à blanc rougeâtre. Les limites des cernes annuels sont clairement visibles et les vaisseaux sont disposés selon un motif semi-poreux.

Noyer américain (noyer noir) :
Le bois du noyer américain est non seulement beau et décoratif, mais aussi lourd et extrêmement dur. Les revenus tirés de son bois d'œuvre suscitent un intérêt croissant pour cette espèce. Cependant, ses exigences de site limitent ses possibilités de culture. Le noyer noir exige les meilleurs sites riverains avec un pH compris entre 5 et 7 (légèrement acide à neutre). Cependant, il prospère également sur des sols limoneux profonds, riches en nutriments, bien aérés et bien drainés, et tolère les inondations de courte durée.
Le noyer américain est facile à travailler, adhère bien, se déforme peu et présente un retrait et un gonflement minimes. Il est utilisé dans la fabrication de meubles et la décoration intérieure, ainsi que dans la construction navale et comme placage. La forte demande pour ce bois populaire se reflète dans l'évolution de ses prix.
Le bois de cœur du noyer américain est brun chocolat à brun violacé, avec des teintes allant du brun clair au brun foncé, voire au violet. L'aubier est blanchâtre à brun jaunâtre, parfois gris à gris brun. Sa texture, striée ou veinée, lui confère un aspect très décoratif et de grande qualité.

Origine du bois de hêtre : Suisse, Allemagne, France
Origine du bois de frêne : Suisse, Allemagne, Croatie
Origine du bois de chêne : Suisse, Allemagne, France, Croatie, Hongrie
Origine du bois de cerisier : Suisse, Allemagne, France, Roumanie
Origine du bois Noyer européen : Suisse, Allemagne, France, Autriche
Origine du bois Noyer américain : USA
Origine du bois d'orme : Autriche
Origine du bois de pin cembro : Suisse

Notre bois transformé provient exclusivement de forêts gérées durablement en Europe et en Amérique du Nord.

Base de données sur le bois de l'Office fédéral de la consommation (OFC)

Article précédent Plateaux de table en bois massif sur mesure
Articles suivant Huilé ou verni : lequel est le meilleur pour moi ?

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer